La Pranathérapie

La Pranathérapie est une discipline traditionnelle de guérison qui date de plus de 5000 ans en Inde. Cette technique énergétique ancestrale appelée Pranic Healing en anglais, c'est-à-dire  magnétisme Pranique, il  permet la prévention et le traitement des maladies par le rééquilibrage de l’énergie « Prana » dans le corps de l’homme.  Le Prana est l'énergie vitale, il circule dans le corps de l’homme à travers les chakras. Au cas où cette énergie subit un déséquilibre à cause des aléas de la vie ou l’instabilité des humeurs, l’homme souffre de troubles et de maladies en tout genre. Pour y remédier, il est nécessaire de recourir à la Pranathérapie ou à la pratique du pranayama à travers les yogas.

Quel est le rôle de Prãna ? Prãna, mis à part d’être l’énergie vitale, joue un rôle très important dans la maintenance de la qualité et la santé de toutes les fonctions de notre corps physique, notre mental et notre intellect. Il peut prévenir  toutes sortes de maladies. Une déficience minime de Prãna perturbe le bon fonctionnement de tous les corps, permettant aux troubles et maladies de se manifester préalablement dans les corps subtils et, finalement, dans notre corps physique.De plus, notre mental acquiert une attitude négative face à la vie, ce qui est le pire pour notre perception de la qualité de vie.

Relation entre le corps physique et les corps subtils. La vie, ainsi que la qualité de la vie sont dépendantes d’un bon fonctionnement des corps subtils. S’ils ne fonctionnent pas normalement, le corps physique ou le mental tombe malade. Il a été découvert qu’au moment de la mort, ces corps subtils deviennent lentement de moins en moins fonctionnels et qu’ils quittent finalement notre corps physique, lui permettant de se décomposer.

Les corps subtils jouent le rôle d’une couche protectrice autour du corps physique et évitent les problèmes physiques et émotionnels. En général, les maladies se développent d’abord dans les corps subtils et ensuite touchent le corps physique.

Cette méthode n'est pas destinée à remplacer les médecins mais plutôt à augmenter l'efficacité de toutes formes de médecine par l'utilisation de l'élément le plus fondamental de la vie appelé force vitale ou prana.