Ayurvéda

Le massage ayurvédique tire son nom de l'Ayurveda, une médecine qui date de 1800 avant J-C et qui est encore pratiquée en inde de nos jours. L'Ayurveda se traduit du sanskritpar ''Science de la vie'' (Ayur = Vie, Veda = Science). indienne

Cette technique de médecine traditionnelle et naturelle est reconnue par l' organisation mondiale de la santé ( OMS) comme l'une des plus complètes car elle intègre à la fois lecorps et l'esprit.

L'Ayurvéda part du principe que tout est énergie. Le corps est un microcosme qui fait partie de l'univers et qui composé des cinq éléments essentiels: l'Air, le Feu, l'Eau, la Terre et l'Éther.

Ces cinq éléments forment trois forces fondamentales, les Doshas. Les trois Doshas sont :

VATA (l'éther et l'air) qui est l'énergie vitale, il représente le tonus et la motricité et correspond aux systèmes nerveux et hormonal.

PITTA (l'eau et le feu) représente l'assimilation et l'intelligence et intervient pour les systèmes digestif et enzymatique.

KAPHA  (l'eau et la terre) est la fonction de régulation du corps et correspond à tous les fluides. Si l'équilibre des Doshas est rompu, des troubles et des symptômes pathologiques peuvent se manifester.

Son principe essentiel repose sur des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres, Par exemple, l'Ayurveda nous dit : «Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiasmes, cela signifie qu'il ya un déséquilibre ou un dysfonctionnement.»