Naturopathie

Si quelqu'un désire la santé il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de la maladie, Alors seulement il lui est possible de lui obtenir.
HIPPOCRATE
 
La Naturopathie repose sur des conceptions et des techniques d'éducation, de prévention et de soins, à l'aide de méthodes naturelles et de l'hygiène vitale afin d'optimiser la santé vitale de l'individu. S'agissant d'une approche de terrain, la naturopathie renforce les défenses naturelles de l'organisme par l'hygiène de vie et l'alimentation, favorise l'élimination des surcharges et ainsi participe à améliorer le terrain du patient.

Chaque sujet est un cas unique nécessitant un traitement individualisé selon sa constitution. Les techniques de Naturopathie se choisissent et s'appliquent en fonction des critères de vitalité et non pas selon une maladie, Le corps possèdent la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu''il la perdue, à condition que la vitalité soit suffisante, Le rôle du thérapeute consiste à découvrir et éliminer les obstacles qui s'y opposent. L'organe malade n'est pas le responsable, mais la vicitime. La naturopathie recherche la cause des dysfonctionnements organiques, dont les symptômes ne sont que les conséquences. La maladie est vue comme l'aboutissemrent ultime d'un dérèglement particulier. La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle le complète par une approche qui n'est pas symptomatique.